Habitée autrefois par des paysans ou des artisans en pleine campagne, la longère est un bâtiment de plus en plus prisé. Elle apporte des possibilités de rénovation très intéressantes pour une habitation originale, pleine de charme et où il fait bon vivre !
– Vous avez enfin la longère ou la maison ancienne dont vous rêviez, et vous avez hâte de commencer les travaux ? Soyez patient ! Avant d’entamer votre chantier de rénovation, établissez un plan en 2D ou 3D de vos envies d’aménagement, et faites estimer le coût en fonction des matériaux et des installations.
– Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre longère, veillez à ce que l’isolation soit au top, et que les murs ne souffrent pas de problème d’humidité. Une fois la structure assainie et isolée, vous pouvez vous lancer dans l’agencement de votre espace intérieur.
– Dans l’univers de la rénovation de maisons anciennes, de nombreuses possibilités d’aménagement intérieur s’offrent à vous. Par exemple, pour pallier le manque de luminosité souvent constaté dans ces bâtisses anciennes, vous pouvez installer des fenêtres de toit. Il est aussi possible d’envisager de nouvelles ouvertures sur la façade, nécessitant un travail de gros œuvre sur un mur porteur.
– Par ailleurs, pour définir des pièces distinctes les unes des autres, vous avez la possibilité d’installer des verrières.