Comme tout chantier mené par un particulier, l’agrandissement de maison est encadré par une réglementation stricte. Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison, prenez le temps de consulter les règles en vigueur.
Dans ces démarches administratives, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels de Permis de Travaux. Ils prennent en charge déclaration et demande de permis de construire en votre nom, et ainsi facilite le lancement de votre chantier d’extension.
Un permis de construire est obligatoire si votre extension a une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ou à 40 m² dans les zones urbaines bénéficiant d’un PLU. Cependant, si la surface totale de votre habitation est supérieure à 150 m2 après travaux, vous devez également déposer une demande de permis de construire en mairie. Vous devez également avoir recours à un architecte pour votre extension de maison.
Bon à savoir : si les travaux envisagés modifient la structure du bâtiment tout en changeant sa destination (une boutique devenant une habitation), le permis de construire s’impose également.